Choisir son appareil photo bridge

La première chose à faire avant de se tourner vers un modèle précis, c’est de savoir ce que l’on attend d’un tel appareil. Par conséquent, il est important que vous gardiez en tête vos propres critères personnels. De ce fait, il est essentiel de se poser les bonnes questions : Pour quelle utilisation cet appareil bridge sera destiné? Êtes-vous plutôt à la recherche d’un appareil professionnel ou bien destiné à une utilisation domestique ? ou peut-être les deux ?

Il est évident que si vous souhaitez capturer des prises en plein action tout en ayant une connexion Wi-Fi ou NFC à votre disposition, vous opterez pour un appareil photo bridge haut de gamme, comme le Panasonic Lumix FZ1000, par exemple. En revanche, si vous souhaitez acquérir un appareil photo qui vous permettra de réaliser de simples photos de votre famille et de vos amis, alors dans ce cas, vous pourrez sélectionner un modèle plus économique comme le Panasonic Lumix DMC-FZ72EF-K.

La qualité du capteur

Pour savoir si un capteur est de qualité ou non, il faut se tourner vers 2 points très importants : sa taille et la résolution qu’il atteint. Plus la taille du capteur est grande, plus il est capable d’emmagasiner de la lumière, ce qui permettra aux photos d’être bien plus éclatantes. Cette taille est généralement exprimée en fraction de pouces. Par exemple, notez qu’un capteur de ½,5 pouces est plus petit qu’un capteur de 1/1,6 pouces. Le souci, c’est que cette information n’est pas toujours donnée par les fabricants. Par conséquent, vous pouvez également vous tourner vers la résolution du capteur. Plus le nombre de pixels est grand, meilleur sera le capteur.Sur les bridges, la moyenne se situe entre 12 et 21 Mpixels, ce qui permet d’imprimer au format A4 sans aucun souci.

L’objectif zoom

L’objectif est un critère à ne pas négliger, surtout si vous souhaitez réaliser des prises éloignées ou de près. Certains appareils photo bridges sont équipés d’objectifs allant jusqu’à 65x, ce qui permet de réaliser plusieurs types de prises de vues éloignées, telles que des portraits, des paysages, etc. En outre, il faut savoir qu’un gros zoom doit obligatoirement être accompagné d’un stabilisateur optique de qualité. Si ce n’est pas le cas, vous risqueriez d’avoir du mal à cadrer le sujet et cela se fera certainement visible sur vos photos, par des effets de flous en l’occurrence. Par ailleurs, il est également très important de jeter un coup d’oeil sur la couverture focale de l’objectif. Une focale mini d’environ 28 mm semble correcte pour bénéficier d’un grand angle.

le viseur

Beaucoup de bridges sont dotés d’un viseur, mais pas tous malheureusement. Pour ceux qui le sont, ils détiennent généralement un viseur électronique. Ce type de viseur a la particularité de retransmettre l’image via un écran LCD ou OLED. La qualité varie donc d’un modèle à l’autre. Pour savoir si un viseur est de qualité, vérifiez sa résolution ainsi que sa réactivité.

L’écran

Les bridges équipés d’un grand écran sont bien évidemment avantagés. En effet, avec un grand écran, vous bénéficierez d’une prise de vue plus large et d’une navigation à travers le menu plus aisée. Mais au delà de la taille, il est essentiel de prendre en considération la résolution et si possible le contraste par la même occasion. On note également que certains modèles sont pourvus d’écran inclinable ou tactile.

Les connectivités

De nos jours, de plus en plus d’appareils photo bridges intègrent le Wi-Fi ou la fonction NFC, ce qui est un réel avantage pour pouvoir les relier à un smartphone ou à une tablette, sans devoir passer par un câble USB. ils permettent l’accès aux services en ligne (YouTube, applications, réseaux sociaux, etc.). On trouve également quelques modèles qui disposent d’une connexion Bluetooth tandis que les modèles bas de gamme sont malheureusement dépourvus de tout type de connectivités.

à piles ou sur batterie ?

Certains bridges fonctionnent avec des piles, tandis que d’autres disposent d’une batterie intégrée. L’avantage avec les piles, c’est que vous ne tomberez pas à court d’énergie, cela dit, veillez à toujours en avoir d’avance ! En revanche, si vous optez pour un bridge avec batterie, alors vous limiterez les frais quotidien de piles. C’est donc un mal pour un bien, à vous de choisir.