Définition de l’appareil photo bridge

Reflex, Bridge, compact, quel modèle choisir ? Telle est la question que beaucoup d’utilisateurs se posent à l’heure actuelle. Si les reflex s’accordent uniquement aux professionnelles et les compacts aux particuliers, les bridges s’adaptent, quant à eux, à toutes les situations. En effet, que vous soyez un amateur, un débutant, un néophyte ou un semi-professionnel, le bridge sera répondre à vos attentes. En clair, les bridges sont très polyvalents !

 

Un peu d’histoire

C’est dans les années 1990 que les premiers bridges ont fait leur apparition, sans pour autant rencontrer de franc succès lors des premières années. Et pourtant au fil des années, plusieurs marques comme Sony, Canon, Panasonic ou encore Nikon ont mis à profit leurs compétences pour commercialiser des appareils photo bridges de plus en plus complets.

De fil en aiguille, de nombreux utilisateurs se sont tournés vers ce type d’appareil photo qui se dit plus simple qu’un reflex et plus performant qu’un compact ! Il a d’ailleurs su séduire de nombreux amateurs et débutants dans le domaine de la photographie ! En effet, cet appareil permet au néophyte d’améliorer leurs compétences en la matière tout en réalisant de très belles prises de vues.

Les caractéristiques de l’appareil photo bridge

Pour vous permettre de réaliser des prises de vue, les appareils photo bridges sont équipés d’un capteur, celui-ci est généralement similaire à celui que l’on retrouve sur les compacts. Après vérification, on retrouve bien souvent le capteur de type CMOS  sur beaucoup de bridge. Selon les modèles, ils présentent une définition allant de 12 à 21 mégapixels. Pour info, plus la définition est élevée, meilleure sera la qualité des photos.

Si l’on devait comparer les bridges aux reflex, alors il ne fait nul doute que les bridges sont dotés de capteurs de petite taille. Il est vrai que ces petits capteurs étant plus sujets au bruit numérique, proportionnel à la sensibilité ISO utilisée, ils procurent des résultats similaires à ceux retrouvés sur des appareils photo compacts.

Cela dit, les petits capteurs ont tendance à réduire les contraintes sur les optiques, ce qui leur permet de pouvoir accueillir des zooms lumineux à forte amplitude de 12x à 83x, ce qui en l’occurrence dépasse largement les performances du compact ! Si bien qu’ils procurent une grande polyvalence à tous les photographes amateurs dans un format relativement compact.

En général, les appareils photo bridges sont équipés d’un objectif fixe, c’est d’ailleurs un critère qui les différencie des autres types d’appareils photo. Néanmoins, certains modèles peuvent accueillir une bague d’adaptation pour compléter le zoom déjà existant, c’est le cas du Cyber-shot HX400V de Sony.

De nos jours, les bridges proposent tous pleins d’autres fonctionnalités, ce qui permet de différencier chaque référence. On retrouve des écrans amovibles, des viseurs électroniques, des connectivités très pratiques, etc. Avant de passer à l’achat, il est primordial de ne pas négliger tous ses critères. Par conséquent, nous vous invitons à consulter notre prochaine rubrique qui vous expliquera comment bien choisir votre appareil photo bridge.

Sans plus tarder, venez découvrir notre sélection des meilleurs appareils photo bridges du moment !